Développeur Symfony : les missions et compétences à avoir

Vous êtes ici :

Symfony est un framework PHP très connu des développeurs. Il permet de développer des plateformes web et mobile rapidement et facilement. Il est alors indispensable aujourd’hui pour un développeur de connaître Symfony.

Vous cherchez un développeur Symfony ? Voici quels seront ses missions et son domaine de compétence. 

Les missions du développeur Symfony

Un développeur Symfony est un développeur qui connaît le PHP. Il s’est ensuite spécialisé dans le framework Symfony.

L’avantage avec Symfony est que le développeur va pouvoir se consacrer sur des problématiques plutôt fonctionnelles qu’opérationnelles. Il va alors pouvoir mener une réflexion sur le choix des composants du framework qui s’adapteront le mieux à un projet en question.

>>> Lire notre article : Le développement Symfony : qu’est ce que c’est ?

La première mission du développeur Symfony est de faire l’architecture du projet avec la création d’un socle technique. On peut considérer cela comme un cahier des charges qui permet de déterminer les contours du développement (technologies utilisées, serveur, framework…). Ensuite, le développeur Symfony doit comprendre les interactions que les données ont entre elles pour mettre en place un modèle de données.

Puis, il devra créer le routage d’un site web ou d’une application mobile. Le routage est un système d’URLs qui donne des instructions sur les chemins à emprunter pour aller récupérer les informations et les exécuter sur la plateforme en développement.

Une fois toute cette partie très technique développée, il exécute toute une batterie de tests pour vérifier le bon fonctionnement de la plateforme et pour détecter les éventuelles failles de développement. On appelle cela : le recettage. 

Le projet terminé et livré, il devra garantir une bonne maintenance. Il est primordial de rester à jour en suivant les évolutions du marché ou les évolutions internes d’une entreprise. Mais pas seulement, les maintenances permettent aussi de garantir la sécurité d’une plateforme développée.

>>> Lire notre article sur la maintenance d’une application mobile

Compétences et qualités d’un développeur Symfony

Si on parle de compétences techniques, il est bien sûr essentiel qu’un développeur Symfony maîtrise les langages de programmation comme le PHP, Javascript et le HTML5/CSS3. Il doit bien sûr connaître parfaitement le framework Symfony.

Avoir une bonne compréhension des principaux CMS comme Prestashop, WordPress, Shopify… est également un bonus.  Enfin, il doit avoir une bonne connaissance des bases de données comme MySQl ou encore PostgreSQL.

Concernant les compétences comportementales, un développeur Symfony se doit d’être proactif pour ne pas seulement être dans l’exécution mais au contraire, être force de proposition. Aimer travailler en équipe est aussi un bon atout puisque le développeur, va être amené à collaborer avec différents métiers comme des UX/UI, d’autres développeurs Back end / front end ou encore des responsables SEO. 

Pourquoi faire appel à un développeur Symfony ?

Le développeur Symfony peut être un formidable atout pour une entreprise désireuse de faire évoluer ses plateformes rapidement avec un profil qui connaît très bien le framework Symfony. Cela lui permet de concevoir des plateformes rapidement, évolutives et adaptées à vos besoins.

Chez Wess Soft, nos développeurs sont spécialisés dans le développement Symfony. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos projets de développement.

>>> Vous avez besoin d’un développeur Symfony pour votre projet ? Demandez un devis

>>> Vous êtes développeur Symfony en recherche de nouveaux challenges ? Déposez votre candidature

Partager cet article

Articles similaires

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ce qu’ils disent de nous

Les témoignages de nos clients satisfaits

5/5