Langage de programmation

Top des langages de programmation web

Qu’est-ce qu’un langage de programmation ?

Un langage de programmation permet de traduire le langage humain en code source pour être compris d’une machine. L’acte d’écriture de ce langage s’appelle de la programmation. Pour simplifier, les instructions données vont être écrites par un développeur puis être traduites par un traducteur (qu’on appelle un logiciel) et enfin, elles seront converties en 0 et 1 afin d’être comprises et exécutables par une machine. Il existe plusieurs langages de programmation.

Pourquoi utiliser un langage de programmation ?

Le langage de programmation donne un cadre aux machines dans l’exécution de leurs tâches. En effet, c’est un moyen de communication entre l’humain et l’ordinateur mais c’est aussi un langage qui sert entre développeur.

Les différents langages de programmation

En 2020, une étude a été menée par Codingame auprès de 21 000 développeurs pour connaître leur langage de programmation.

Résultat, dans le top 3 des langages de programmation, on retrouve : Python est incontestablement le langage le plus utilisé à hauteur de 35,97% puis Javascript (29,48%) et Java (29,10%).

Top des langages de programmation

Source : CodinGame

 

Voici quelques détails sur ces langages de programmation.

Python

C’est un langage de programmation Open Source crée et c’est le langage le plus utilisé au monde. Il est très utilisé dans le développement de sites web, interfaces graphiques et jeux vidéo.

Son + : Il a la réputation d’être facile à apprendre et il bénéficie de nombreuses fonctionnalités et d’un grand réseau de développeurs qui facilite la programmation.

Son – : Langage lent et peu adapté pour le développement mobile

Javascript

C’est un langage de scripts ce qui signifie que son code est présent dans une page HTML. Le code va s’activer côté client, lorsque celui-ci charge sa page dans son navigateur web. 

Son + : il peut être utilisé avec d’autres langages et peut être utile pour améliorer l’expérience utilisateur sur une plateforme web.

Son – : il peut être interprété différemment en fonction des navigateurs ce qui peut provoquer des failles de sécurité

Java

Java et Javascript ce n’est pas le même langage ! 

Lui aussi est un langage de programmation très utilisé pour le développement d’applications mobiles. On le retrouve beaucoup dans le développement d’application native sur Android.

Son + : C’est un langage très connu avec beaucoup de documentations.

Son – : Il est réputé pour être difficile à programmer

PHP

PHP est l’acronyme de Hypertext Preprocessor. Le PHP est un langage de programmation très utilisé pour développer des sites web. Les sites sous WordPress par exemple, ont été développés en PHP.

Son + : Il offre une meilleure communication entre des pages web et un serveur et donc il garantit une meilleure stabilité des pages web.
Son – : Attention tout de même côté SEO, le PHP a tendance à générer ce que l’on appelle des permaliens aléatoires. Il faudra alors être vigilant quant à la génération de ces URLs et les réécrire si besoin.

C#, C ou C++

Ces langages de programmation sont les plus anciens puisqu’ils ont été développés dans les années 1970 ! 
Leurs + : ce sont des langages très stables qui servent de bases à de nombreux autres langages
Leurs – : quelques problèmes de compatibilité avec d’ancien frameworks.

Les langages de programmation que nous pratiquons chez Wess Soft

Nous maîtrisons plusieurs langages de programmation mais nous sommes spécialistes de Symfony c’est un framework de développement en PHP.

Nous aimons ce langage car c’est un gage de sécurité et de fiabilité dans le développement de nos interfaces web ou mobile. Mais pas seulement Symfony, nous permet également de maintenir efficacement et sur le long terme nos différents développements.

 

Nos derniers articles de blog

vous êtes actuellement hors ligne

Nous contacter

Un projet ? Des questions ?
Nos experts vous accompagnent.