Faut-il continuer à maintenir une application mobile ancienne ou en créer une nouvelle ?

Lorsqu’une application mobile a été développée, il est important de continuer à la mettre à jour et la maintenir afin de proposer une expérience client optimale et sécurisée.

Les usages évoluant et les stores comme Apple ou Android aussi, il arrive que lors d’une mise à jour de ces systèmes d’exploitation votre application soit amputée de l’une de ses fonctionnalités voire qu’elle soit impactée dans son bon fonctionnement. Il est alors important de tester, recetter et faire évoluer son application mobile en accord avec le marché et les évolutions techniques.

Mais il arrive parfois qu’il ne soit plus possible de la maintenir ou bien que les développements on été laissés de côté pendant un certain temps. Votre application prend alors du retard sur les évolutions du marché et lorsque vous souhaitez la relancer, se pose alors la question : faut-il faire une importante mise à jour de votre ancienne application mobile ou faut-il en créer une nouvelle ?

Au risque de vous décevoir il n’y a pas d’avis tranché sur cette question, et tout dépend d’un certain nombre de facteurs.

 

 

Maintenance application : depuis combien de temps n’avez-vous pas mis à jour votre application ?

Vous avez sorti votre application mobile et entre son lancement et maintenant vous ne l’avez pas maintenu ou faite évoluée ces 6 derniers mois. Pas de panique ! Dans ce cas, inutile de refaire son application de zéro, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’abord de prendre un peu de recul en analysant le fonctionnement de votre application avec différents KPIs (temps passé sur l’app, parcours client, nombre de téléchargements…) et en fonction de ces données d’identifier et prioriser les mises à jour à réaliser sur votre application.

Si en revanche votre application n’a pas été maintenue ces deux ou trois dernières années, au vu des cycles cours du monde de la technologie, des évolutions du marché et du parcours client, vous gagnerez certainement du temps à créer une nouvelle application avec les dernières fonctionnalités et entièrement compatible avec les derniers smartphones.

Le saviez-vous : les applications proposant des mises à jours régulières ont un plus grand taux de rétention utilisateur que les autres.

 

 

Évaluer l’importance de la maintenance d’une application mobile

On distingue plusieurs types de mise à jour :

      • la maintenance corrective : celle-ci permet de corriger des anomalies fonctionnelles et techniques.

        • la maintenance évolutive : celle-ci permet l’intégration d’évolutions et l’ajout de fonctionnalités à l’application.

          • la montée de version : l’application mobile va subir une montée en version des librairies de composants liées au système d’exploitation

        Ces mises à jour sont importantes (et même obligatoire dans le cas de la montée de version) et demandent un certain travail en amont pour mettre en place tous les correctifs.

        Si vous ne maintenez pas régulièrement votre application celle-ci peut accumuler du retard et les développements subséquents peuvent devenir conséquents : on appelle cela de la dette technique.

        En présence d’une forte dette technique, la maintenance devient très complexe et le temps passé à la réaliser devient exponentiel. Il est, dans ce cas, conseillé de repartir de zéro et créer une nouvelle application afin de maitriser le budget.

        Voir notre article sur Comment trouver une bonne agence de développement d’application mobile

         

        Quel est le coût de la maintenance d’une application VS le prix de la création d’une nouvelle application ?

        En moyenne, de ce que nous observons auprès de nos clients, il faut prévoir une fourchette de 10% à 15% du budget alloué à la création d’une application mobile pour effectuer une maintenance annuelle. Mais plusieurs éléments font varier les tarifs dont le système d’exploitation et la complexité de l’application mobile.

        Selon l’étude réalisée par Clutch, la fourchette moyenne de prix d’un développement d’une application se situerait entre $60000–$150000. Donc selon le prix de départ auquel vous avez payé le développement de votre application, cela peut valoir le coup d’investir un peu de budget dans sa maintenance chaque année pour ne pas devoir payer un redéveloppement de l’application.

        Si nous faisons le calcul sur la base des $30000 pour le prix d’une application, le prix de la maintenance d’une application mobile s’élèverait à $3000 par an.

        Vous souhaitez parler de votre projet de refonte d’application mobile pour trouver la bonne solution ? Contactez-nous

        SOMMAIRE