Blog

Convertir un site web en application mobile

Convertir un site web en application mobile

Selon la dernière étude d’App Annie « The State of Mobile 2021 », il y a eu 2,15 milliards de téléchargements d’applications mobiles en France et les Français passent en moyenne 2,9 heures sur son téléphone Android. Ces chiffres ne font qu’augmenter et ne peuvent qu’encourager à développer une application mobile. Vous avez un site web, très bien, il est maintenant temps de passer le cap et de le convertir en application.

Au sommaire de notre article Convertir un site web en application mobile :

  1. Pourquoi vouloir convertir un site web en application mobile ?
  2. Avant de vous lancer : Avez-vous bien étudié votre buyer personae ?
  3. Quelle technologie choisir pour son app ?
  4. Puis-je convertir mon site web seul ? Ou dois-je passer par une agence ?

Pourquoi vouloir convertir un site web en application mobile ?

Créer une application mobile peut vous permettre de mieux toucher votre cible en proposant vos produits et services sur un appareil qu’ils ont l’habitude de manipuler. La dimension tactile des appareils mobiles permet d’établir un lien plus fort et personnel avec vos utilisateurs.

Convertir son site web en application mobile peut avoir plusieurs avantages :

  1. Toucher un nouveau canal pour accroître sa visibilité
  2. Proposer une meilleure expérience utilisateur
  3. Installer sa marque dans le téléphone et dans le quotidien de sa cible
  4. Être plus interactif avec ses utilisateurs
  5. Se différencier de la concurrence

Avant de vous lancer : Avez-vous bien étudié votre buyer personae ?

Connaître audience app mobile

Un point important à étudier avant de se lancer est : avez-vous bien étudié votre cible de consommateurs ? Avant de convertir votre site web en application mobile, il est important de bien étudier les personnes que vous ciblez avec votre application. En effet, il est important de comprendre les attentes et les besoins de cette cible afin d’offrir une vraie valeur ajoutée à votre application. Mais pas seulement, il peut aussi s’avérer important de comprendre sur quel système d’exploitation votre cible est la plus présente. Cette information pourra vous aider à arbitrer les développements à réaliser pour convertir votre site web en application mobile.  Vous n’avez pas encore créé vos personae, nous vous conseillons de le faire avant de vous lancer de l’app mobile. Vous avez bien cerné vos utilisateurs et leurs attentes ? Alors foncez !

Quelle technologie choisir pour convertir son site web en application mobile ?

Vous avez une bonne connaissance de votre cible et des fonctionnalités que vous souhaiteriez pousser dans votre application, il faut maintenant choisir la bonne technologie pour convertir votre site web en app pour smartphone.

Faire un développement natif iOS ou Android ou les deux

Une application native est une application qui est développée spécifiquement pour un système d’exploitation iOS, Android… Concrètement une application développée exclusivement pour iOS ne fonctionnera pas sur Android et vice-versa. Chaque système a ses spécificités et son langage de programmation. Un développement en natif a plusieurs avantages :

  • Une expérience utilisateur optimale sur chaque système d’exploitation
  • Un accès plus facile aux fonctionnalités du téléphone comme le micro, l’appareil photo…
  • L’ajout de fonctionnalités plus poussées telles que rendre l’application disponible hors ligne

Le développement natif détient de nombreux avantages comme nous avons pu le voir ci-dessus cependant, il peut demander un effort financier plus important que les autres solutions du fait du développement pour plusieurs écosystèmes.

>>> Développer une application native sur iOS ou Android

Développer une application hybride

Le développement d’une application hybride est le fait de développer une application en mode cross-plateforme, donc disponible sur les différents systèmes d’exploitation. Le code sera en grande partie unique et commun sur toutes les plateformes. Cette solution permet de sortir une application rapidement et en même temps sur les différents stores.

Comme le code est mutualisé, les coûts de développements sont alors eux aussi mutualisés et le temps de développement réduit. Vous voulez sortir rapidement une interface qui fonctionne sur les différents stores, alors la solution d’un développement hybride peut être la bonne !

>>> Nous vous aidons à développer une application hybride

Faire du Progressive Web App (PWA)

Oui, il est possible de convertir un site web en application mobile de manière très facile en passant par une Progressive Web App (PWA). Une progressive web app est le mélange entre une web app et une application mobile native. Elle propose une interface et une expérience similaire à une application mobile native et elle peut être installée via un navigateur sans passer par un store. Si la progressive web app est bien développée, l’utilisateur ne remarquera pas la différence, en termes d’utilisation et d’interface, avec une app native.

Quel que soit son système d’exploitation, votre audience pourra accéder à votre contenu via une URL. La progressive web app profite alors du référencement sur Google (et les autres moteurs de recherche) et n’est soumise ni aux règles de référencement des stores, ni aux règles sur les achats in-app et abonnements.

Attention tout de même, les contraintes d’execution d’une progressive web app varient suivant le système d’exploitation (iOS, Android, …) et peuvent limiter les fonctionnalités pouvant être implémentées et l’évolutivité, et donc la pérénité, de l’application.

Est-ce facile de convertir un site web en une application mobile ?

Il existe 2 solutions : la faire de votre côté ou passer par une agence spécialisée en développement.

En développant l’app de votre côté, quelle que soit la méthode de développement que vous choisissez : natif, hybride ou PWA, des outils existent pour vous accompagner dans la création ou la conversion de votre application. C’est bien sûr la solution la moins coûteuse, en revanche, elle peut vous demander du temps de réflexion et d’exécution.

Vous pouvez choisir de passer par une agence de développement mobile comme Wess Soft. Nous avons des experts spécialisés dans tous les systèmes d’exploitation qui sont aussi bien capables de développer une application native sur iOS ou Android, une application hybride ou une progressive web app. Travailler avec une agence composée d’ingénieurs en développement vous permettra de gagner du temps dans la réalisation de votre projet. L’agence de développement mobile pourra également vous aiguiller sur les modes de développement ou encore sur les fonctionnalités à développer.

Nous espérons vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour convertir votre site web en application mobile. Si vous avez des questions, contactez-nous afin d’échanger au sujet de votre projet d’application mobile.

vous êtes actuellement hors ligne