Blog

Quand digitaliser son entreprise

5 signes qui vous montrent qu’il est temps de digitaliser votre entreprise

La digitalisation des entreprises est un sujet sur lequel de nombreuses entreprises se penchent, et encore plus ces deux dernières années avec l’arrivée de la Covid-19. En effet, la pandémie a poussé les entreprises à franchir le pas et digitaliser ses process. Cette digitalisation va permettre de s’adapter aux attentes d’un marché ou aux attentes des collaborateurs. Elle peut être un véritable levier de croissance. Si vous doutez encore sur la digitalisation de votre entreprise ? Voici 5 signes qui montrent qu’il est peut-être temps de digitaliser votre service ou vos process internes.

Sommaire de l’article : 5 signes qui vous montrent qu’il est temps de digitaliser votre entreprise

  1. Vous avez trop de gestion dans des fichiers Excel
  2. Vous perdez trop de temps dans des micro-tâches
  3. La gestion des ressources humaines n’est pas fluide
  4. Le nombre d’insatisfactions clients augmente
  5. Vous n’arrivez pas à attirer de nouveaux utilisateurs

Trop de fichiers Excel circulent en interne

Solution de digitalisation : transformer son fichier Excel en application web

Il est possible de développer une application web à partir d’un fichier Excel pour que vous puissiez automatiser certaines tâches et centraliser les données dans un outil utilisé par tous vos collaborateurs.

L’avantage est que digitaliser ses process internes et digitaliser des outils vous fera gagner du temps et surtout pourra éviter certaines erreurs humaines. Fini les erreurs d’enregistrement, les différentes versions de fichier, les fichiers et données perdus…

Vous perdez trop de temps dans des micro-tâches

Solution de digitalisation : mettre en place un outil qui permet d’exécuter des tâches automatiquement

Tous les jours vos collaborateurs peuvent passer beaucoup trop de temps à réaliser des tâches chronophages et sans réelle valeur ajoutée. Il est peut-être temps de réfléchir à les automatiser, car lorsque ces tâches sont mises bout à bout, elles représentent un coût financier en plus d’être une source de démotivation pour vos collaborateurs. Il est possible de pouvoir automatiser certaines de ces taches, en développant une application web ou mobile qui pourra par exemple convertir un fichier tout seul, traduire automatiquement des factures, envoyer des mails de relance automatique, validation de dossier si aucune pièce manquante, signature électronique… en résumé transposer et améliorer ce que faisaient vos fichiers Excel.

La gestion des ressources humaines n’est pas fluide

Solution de digitalisation : développer un système de gestion de ressources humaines pour suivre les congés, les feuilles de paie…

La mise en place d’un système qui gérera le cycle de vie de vos collaborateurs, de l’entretien à leurs étapes d’embauche puis à leur vie quotidienne dans l’entreprise, vous permettra d’instaurer une relation de confiance et leur donnera de la visibilité sur toutes ces étapes. En effet, ils pourront consulter de manière régulière des éléments importants pour eux tels que : le solde des congés de l’année, la validation de leur note de frais, leurs feuilles de paie… Pour l’entreprise, c’est aussi une manière simplifiée de pouvoir gérer les prises de congés, les entretiens annuels…. Digitaliser cette partie RH est un bon moyen de gagner de temps et de la sérénité dans les échanges avec ses collaborateurs.

Le nombre d’insatisfactions clients augmente

Solution de digitalisation : mettre en place un outil pour digitaliser sa relation client comme un chatbot 

Vous avez remarqué que ces dernières semaines / ces derniers mois le nombre de réclamations augmente, les feedbacks de vos clients sont de plus en plus négatifs ou encore les retours sur les réseaux ne sont pas positifs. C’est le signal qu’il vous faut améliorer vos process et penser digitalisation. Si cette situation perdure, elle peut être désastreuse, il faut donc comprendre les raisons de celle-ci.. Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place un chat bot qui permettra de répondre instantanément aux questionnements de votre client. Le chatbot, une fois bien paramétré peut permettre de désamorcer une situation complexe en quelques minutes. Il permet aussi d’assurer une écoute 24h/24. La mise en place d’une FAQ dynamique peut être aussi une bonne solution. En analysant les différentes remontées clients, vous pouvez créer cette FAQ qui permettra d’accompagner et d’aider vos consommateurs sur des points bloquants récurrents.

Vous n’arrivez pas à attirer de nouveaux utilisateurs

Vous sentez que vous n’arrivez plus à attirer de nouveaux utilisateurs ou pire, que les fidèles se tournent vers d’autres services ou produits que le vôtre. Malgré l’amélioration de votre produit ou service rien n’y fait ! Tirez la sonnette d’alarme, il est temps de repenser vos process et peut être de digitaliser certains services de votre entreprise. Il est important dans ce cas de comprendre pourquoi vos clients partent voir la concurrence. Vos concurrents se sont-ils équipés de nouveaux outils connectés, ont-ils dématérialisés leurs process ? Il est important de rester alerte sur ces sujets.

Par exemple, lorsque Uber a lancé son service de transport, toute l’industrie des taxis a été touchée et a dû moderniser la façon de réserver un taxi pour ne pas perdre face à cette concurrence.

 

Maintenant que nous vous avons convaincu de digitaliser vos process et vos services, lisez notre article sur Comment digitaliser son entreprise et par où commencer ?

 

 

 

vous êtes actuellement hors ligne