Intégration de la Blockchain dans les systèmes ERP

Véritable centre névralgique d’une entreprise, l’ERP est un outil indispensable afin de gérer, organiser et articuler au mieux une structure. La Blockchain et sa technologie, intégrées à un système ERP, vont permettre à ce dernier de largement améliorer et fluidifier ses capacités, notamment dans le traitement de transactions. Un gain significatif en confiance et en efficacité non négligeable pour une entreprise.

Sommaire de l'article : Intégration de la Blockchain dans les systèmes ERP

Quel intérêt d’intégrer la Blockchain dans un ERP ?

C’est par la mutualisation de données, à l’origine conservées par l’ERP, que la Blockchain va améliorer ce dernier.

Les Smart Contract rendent économiquement intéressantes les relations entre entreprises en allégeant les frais et en rendant les transactions plus fluides. La technologie de la Blockchain intégrée à l’ERP rend ainsi la traçabilité des données plus efficace et efficiente, et permet de suivre plus facilement le processus d’une chaîne logistique. Naturellement complémentaires, l’ERP et la Blockchain peuvent également oeuvrer ensemble pour normaliser certaines missions manuelles qui peuvent s’avérer être très chronophage, comme la gestion des factures ou le déclenchement de paiements entre entreprises.

Intégrer la Blockchain dans un ERP offre par conséquent une transparence totale et une sécurité de transfert moins coûteuse, le tout très rapidement pour de nombreux projets et entreprises.

Quels sont les obstacles ?

La gestion de nombreux utilisateurs

Les réseaux Bitcoin et Ethereum, qui sont basés sur la technologie de la Blockchain, freinent l’avancement des échanges et font grimper les frais de chaque transactions. Cette conséquence est due au nombre grandissant d’utilisateur de la Blockchain dans les systèmes ERP. Des études devraient être menées afin de trouver une solution pour augmenter cette capacité de gestion d’utilisateurs. Néanmoins, beaucoup de temps sera requis afin de régler ce problème et il faut prendre en compte ce facteur avant d’affirmer qu’il s’agit d’une pratique viable.

L'utilisation illégale

En effet, quand on évoque la Blockchain, on pense aux crypto-monnaies qui exploitent cette technologie. Le problème étant que certaines d’entre elles ne sont pas légales dans certains pays car elles sont utilisées à des fins criminelles, notamment le blanchiment d’argent ou des demandes de rançons. Pour que la Blockchain soit approuvée par le plus grand nombre, une solution doit être trouvée pour empêcher ce genre de problèmes dû à la démocratisation des crypto-monnaies dans le commerce international.

Transparence et données sensibles

Les Blockchains ont été développées de façon transparentes, et donc à la vue de tous ceux qui ont utilisé ce réseau. Une transparence qui ne convient pas à tous, puisque certains états et entreprises ne souhaitent pas divulguer des données sensibles. L’intégration de la Blockchain n’est par conséquent pas compatible avec un système ERP qui contient ce genre de données. En solution à ce problème de transparence non souhaitée, il est possible de paramétrer la Blockchain pour l’ajuster aux besoins de ce genre d’ERP, de façon à ce que les utilisateurs ne puisse avoir accès qu’aux parties de la Blockchain appropriées pour leurs opérations. Afin de créer de telles Blockchains, il faudra de nombreuses évaluations et d’organisation pour ensuite l’intégrer à un ERP tout en gardant intact ses données sensibles.

La surconsommation d'énergie

Bitcoin et Ethereum se servent d’un algorithme de preuve de travail pour confirmer les paiements fait sur les Blockchains. Il s’agit de la procédure la plus répandue pour la Blockchain et à besoin d’une analyse extrêmement poussée afin de prendre en compte les paiements.  En répercussion, la Blockchain intégrée à un ERP demandera plus d’énergie pour faire marcher les ordinateurs et des structures exceptionnels pour refroidir et maintenir les systèmes. Pour résoudre ce problème, l’algorithme de preuve de participation doit être préféré à celui de preuve de travail afin d’aider à l’implémentation de la Blockchain dans l’ERP pour fonctionner avec une consommation d’énergie durable.

Les conformités industrielles

Intégrer une Blockchain à un système ERP en respectant la confidentialité et la sécurité est important pour que les entreprises puissent y adhérer. Un gage de conception devrait convaincre l’industrie mondiale pour se mettre d’accord sur un règlement commun et ainsi devenir assimilable. Cela participera à la baisse des probabilités de voir un écosystème divisé.

Tous les ERP sont-ils compatibles avec une intégration blockchain ?

Le développement des Blockchains est en constante évolution avec des implémentations régulières de nouvelles possibilités, donc tous les ERP sont compatibles à une telle intégration tant que le projet, ses besoins et ses usages sont clair afin de paramétrer l’outil de manière optimale. Qu’il s’agisse de Blockchain privée ou publique, Wess Soft est composé d’ingénieurs spécialisés dans le développement d’ERP sur mesure qui vous apporteront toute leur expertise en répondant à vos besoins. Pour de plus amples informations et mieux comprendre les avantages de la Blockchain, voici un article sur comment utiliser la Blockchain.

Comment préparer cette intégration de la blockchain dans un ERP ?

Pour préparer au mieux l’intégration de la Blockchain à votre ERP, il faut tout d’abord en comprendre l’utilité pour en tirer parti de la meilleur des façon. Un système ERP est un outil indispensable à une entreprise et y intégrer la technologie de la Blockchain vous permettra une évolution qui se traduira par une meilleure articulation générale de votre entrepriseParce que les solutions sur le marché ne répondent pas toujours aux besoins de votre entreprise, nous pourrons développer avec votre collaboration, un outil flexible, fiable et simple d’utilisation. Le seul prérequis pour que le logiciel soit efficace : définir au préalable vos besoins et vos usages.

>>> Vous souhaitez intégrer une Blockchain à votre ERP ? Parlez nous de votre projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

vous êtes actuellement hors ligne

Nous contacter

Un projet ? Des questions ?
Nos experts vous accompagnent.