Comment utiliser la Blockchain : quelles applications et pourquoi ?

Ces dernières années, on entend pas mal parler de la Blockchain, c’est même devenu un buzzword du monde des technologies. Ce terme a été popularisé par le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles. On peut penser que comme internet dans les années 2000, la blockchain va prendre de plus en plus d’importance dans tous les secteurs d’activité et devenir une technologie incontournable. Alors, pourquoi pas s’y mettre maintenant !

De nombreuses entreprises ignorent encore toutes les perspectives que la blockchain peut leur apporter et pourtant, elle pourrait être la solution à de nombreuses problématiques. Notre agence de développement web et mobile à Lyon répond régulièrement à des problématiques clients en développant la technologie blockchain sur des systèmes applicatifs.

Sommaire de l’article : Comment utiliser la blockchain : quelles applications et pourquoi ?

  1. Qu’est-ce que la blockchain ?
  2. Comment fonctionne la blockchain ?
  3. Le Smart Contract
  4. Les applications de la Blockchain
  5. Quelques exemples concrets d’application de la blockchain

Qu’est-ce que la blockchain ?

Il est important que nous commencions par définir ce qu’est la blockchain aussi appelée chaîne de blocs. Elle commence à avoir un peu d’âge puisqu’elle a été créée par Satoshi Nakamoto (pseudonyme utilisé par un inconnu) en 2008.  Elle permet de stocker, authentifier et transmettre des informations. Tout cela se fait de manière transparente avec un haut niveau de sécurité et sans organe central de sécurité.

On peut considérer ça comme une grande base de données qui centralise l’historique tous les échanges de ses utilisateurs depuis sa création. Elle est partagée entre tous les utilisateurs qui un à un, vont vérifier la validité de la chaîne. Les informations sont partagées de manière décentralisée, cela se traduit par le fait qu’aucun organe central ne contrôle la blockchain, c’est un système qui vit en totale autonomie. Elle est utilisée la plupart du temps pour certifier et gérer des transactions. D’ailleurs la blockchain est la technologie utilisée par la cryptomonnaie comme le Bitcoin par exemple.

Comment fonctionne la blockchain ?

Comme nous le disions auparavant, la blockchain est autonome et ne passe pas par un organe central. Pour démystifier cette première notion, prenons un l’exemple d’une transaction bancaire.

Pour simplifier la compréhension du fonctionnement de la blockchain, voici un résumé en 5 étapes :

  1. Une transaction est effectuée par un portefeuille A vers un portefeuille B
  2. Cette transaction est regroupée dans un bloc
  3. Le bloc est validé par les mineurs (ou validateurs selon les blockchains)
  4. Le bloc est ajouté à la blockchain et tous les utilisateurs y ont accès
  5. B reçoit sa transaction
Fonctionnement de la Blockchain - Comment ça marche
©MEFR
C’est toujours pas clair ? Voici une vidéo qui pourrait vous aider à comprendre le fonctionnement de la Blockchain en 2 minutes. Si en plus vous aimez les contes, elle est faite pour vous !
 

Le Smart Contract

Le Smart Contract qu’on appelle aussi Contrat intelligent ou encore Contrat autonome, vise à automatiser une transaction ou une action dès lors que les conditions pré-requises sont remplies (ces conditions sont prédéfinies et inscrites dans la blockchain).

Si on le compare avec un contrat traditionnel, le Smart Contract défini des règles mais surtout il fige ces règles dans une blockchain. Le but de ce contrat est de faciliter et sécuriser les transactions entre différents acteurs qui ne se connaissent pas pour garantir à chaque partie les engagements pris et pour éviter toute falsification.

La blockchain pour les entreprises

Plus communément utilisée dans l’économie numérique, cette technologie blockchain intéresse de plus en plus d’autres secteurs comme la finance, l’assurance, la santé, la grande distribution… Ils voient en elle des applications qui pourraient leur permettre d’assurer une meilleure traçabilité des produits, de mieux sécuriser de transactions financières et commerciales, d’assurer le déclenchement automatique d’indemnisations pour les assurances… Les utilisations de la blockchain pour les entreprises peuvent être multiples et le potentiel de croissance de ce type d’application ne fera que grandir ces prochaines années.

La blockchain pour les entreprises du secteur bancaire

La blockchain bouscule les règles et les normes du secteur bancaire en offrant un nombre de possibilités important pour faciliter et protéger les échanges. Afin d’éviter tout hacking pour des paiements à distance ou encore pour des tradings d’actions, de nombreuses banques ont décidé d’adopter cette technologie. La blockchain permet aussi aux banques de pouvoir certifier des opérations dans un délai beaucoup plus court, ou encore de favoriser les échanges d’informations sensibles entre les différents acteurs d’une place financière sans violer le respect de leurs données commerciales.

La blockchain pour les entreprises du secteur de l’assurance

La blockchain peut aider les assurances en leur permettant de garantir des procédures simplifiées et des remboursements plus rapides en passant par des Smart Contracts. En utilisant cette technologie, les assurances peuvent alors gagner en efficacité opérationnelle et réduire leurs coûts. Des premières initiatives ont été lancées par des assurances sur des offres en peer to peer ou en assurance indicielle.

La blockchain pour les entreprises du secteur de la santé

On peut imaginer que la blockchain pourrait améliorer le suivi et le traçage des médicaments sur ordonnance sur chaque chaîne d’approvisionnement. Ce système peut permettre d’identifier les anomalies et rappeler rapidement les médicaments inefficaces ou alors identifier les médicaments contrefaits.

La blockchain pour les entreprises du secteur du luxe

Le secteur du luxe pourrait utiliser la blockchain pour assurer une traçabilité des produits de luxe et lutter contre la contrefaçon.

Ces applications Blockchain ne sont que des exemples mais les possibilités sont aussi nombreuses dans d’autres secteurs comme l’agro-alimentaire, l’immobilier, l’aéronautique, l’énergie…

Quelques exemples concrets d’application de la blockchain

Dans le secteur des assurances, Allianz a été une des pionnières à lancer un service de transfert de fonds d’un pays à un autre faisant appel à la technologie blockchain. En lançant ce prototype, la compagnie d’assurance souhaitait démontrer qu’il était possible d’accélérer et de simplifier les transactions.

Dans un autre secteur, celui de l’agroalimentaire, c’est Carrefour qui a été une des premières entreprises à utiliser la blockchain. Elle a développé un système permettant de tracer dans un premier temps en 2017, la très connue purée Mouseline. On pouvait alors retrouver les informations suivantes :

  • la provenance des pommes de terre
  • le nom du producteur
  • le lieu de transformation
  • le date d’empaquetage
  • ect.

Ainsi grâce à la technologie blockchain, l’entreprise a pu donner plus de visibilité sur le cycle de vie d’un produit acheté. Côté utilisateur, tout est transparent, il suffit simplement de scanner un QR code pour obtenir toutes ces informations.

Vous souhaitez en savoir plus sur la traçabilité des produits Carrefour, il vous suffit de scanner ce QR Code ou de cliquer sur ce lien :

Traçabilité produits Carrefour Blockchain

Un dernier exemple est celui du géant français des jeux vidéos : Ubisoft. L’entreprise a lancé une plateforme, il y a quelques mois (décembre 2021), sur laquelle les joueurs peuvent se procurer des NFT authentiques et certifiés, traçables sur la blockchain Tezos. Pour le moment, pour le jeu « Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, il est possible de se procurer 3 types d’éléments : un casque, un pantalon et un fusil. L’objectif pour Ubisoft étant de lancer une centaine d’éléments tout au long de l’année 2022.

>>> Vous souhaitez nous parler de votre projet et le développer avec la technologie blockchain ? Venez nous en parler 

Nos derniers articles de blog

vous êtes actuellement hors ligne

Nous contacter

Un projet ? Des questions ?
Nos experts vous accompagnent.