Blog

Choisir hebergement web

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

C’est le passage obligatoire pour toute entreprise ayant un site web ou tout entrepreneur souhaitant lancer son propre site internet : choisir un bon hébergement web.

Qu’est-ce qu’un bon hébergeur web et comment s’assurer de sa fiabilité ? L’hébergement est la pierre angulaire d’un site web, il est important de bien le choisir.

Sommaire de l’article : Qu’est-ce qu’un bon hébergement web ?

  1. Rapide définition de l’hébergement web
  2. Comment fonctionne l’hébergement web ?
  3. Les 3 types d’hébergement web et leurs différences
  4. Comment faire son choix ?

Rapide définition sur ce qu’est un hébergement web

Que ce soit pour un blog, un site institutionnel ou encore une plateforme e-commerce, si vous souhaitez publier un site en ligne vous devez obligatoirement recourir à un hébergement web. Un site web étant composé d’un ensemble de fichiers regroupant les images, les textes, les différents éléments de designs… il convient de diffuser ces fichiers depuis un espace de stockage qu’on appelle un serveur. Un hébergement web est l’endroit dans lequel est hébergé votre site. On peut alors héberger un site chez soi avec un serveur à domicile ou passer par un prestataire qui offre un service d’hébergement web.

Les 3 types d’hébergements web et leurs différences

Hébergement partagé / mutualisé

L’hébergement web partagé, aussi nommé mutualisé, consiste à mettre plusieurs sites, potentiellement de clients différents, sur un même serveur. Les ressources de ce serveur sont alors partagées et l’espace de stockage est occupé simultanément par plusieurs sites, isolé en termes de sécurité.

Avantages : les frais de cette option l’hébergement sont relativement faibles, il faut compter moins de 10 euros / mois. Ce type d’hébergement est conseillé pour les sites peu complexes ayant un trafic modéré et ne nécessitant pas d’avoir des performances de temps de chargement élevées.

Inconvénients : L’hébergement étant occupé par plusieurs sites, si l’un d’entre eux requiert un plus grand nombre de ressources, votre site peut alors être impacté et la vitesse de chargement du site réduite.

Hébergement VPS

L’hébergement VPS (Virtual Private Server) quant à lui est un serveur virtuel isolé. Au contraire de l’hébergement partagé, le VPS fonctionnera comme un serveur dédié. Attention tout de même, un VPS n’a pas d’existence physique à proprement parlé et il a un agrégat de ressources processeur et mémoires dédiés issues du cloud. Les ressources qui vous sont allouées ne seront donc pas consommées si un autre site en a besoin de plus.

Avantages : Votre site est hébergé dans un environnement isolé, cela vous garantit alors que vos ressources ne seront jamais partagées avec d’autres comptes. Les performances et la sécurité de votre site ne seront pas impactées et les coûts de ce type d’hébergement web sont plutôt faibles.

Inconvénients :  Il est important d’avoir quelques connaissances pour administrer correctement votre serveur et surtout veiller à la bonne configuration de celui-ci pour éviter les failles de sécurité.

Dedicated Hosting Server

Le Dédicated Hosting Serveur ou hébergement de serveur dédié comme son nom l’indique est un serveur dédié dont vous avez l’usage exclusif.

Avantages : Vous avez le contrôle total ce qui signifie que vous pouvez optimiser votre serveur en fonction de vos besoins. Mais surtout les ressources ne sont pas partagées et donc les performances sont meilleures car vous bénéficiez de la totale puissance du serveur.

Inconvénients : Le principal inconvénient de ce type d’hébergement est qu’il coûte beaucoup plus cher que les deux autres options présentées ci-dessus. Il nécessite également une bonne connaissance technique pour gérer cet hébergement, le configurer et s’assurer de sa sécurité.

Comment faire son choix d’hébergement web : 4 questions à se poser

Pour bien choisir entre les différentes solutions d’hébergement, voici les 4 questions que vous devez vous poser :

  1. De quel espace de stockage avez-vous besoin ? En fonction du nombre de pages et de la taille de votre site, certaines solutions d’hébergement seront plus adaptées que d’autres.
  2. Quel est le nombre de visiteurs attendus sur votre site ? La bande passante est un autre critère important à prendre en compte dans votre choix. Si votre site entraîne un trafic important (on vous le souhaite) vous devrez disposer d’une bande passante adaptée pour assurer une accessibilité optimale à votre audience.
  3. Avez-vous besoin d’un service de messagerie et d’une adresse e-mail professionnelle ? Tous les hébergeurs ne proposent pas cette option, soyez donc vigilant lors de la souscription à un service d’hébergement que l’option mail est incluse.
  4. Souhaitez-vous optimiser l’empreinte carbone de votre site ? Il existe aujourd’hui des solutions d’hébergement plus écologiques qui répondent à une charte écologique ou détiennent des labels reconnus.

En fonction de votre projet, nos équipes peuvent vous aider à choisir la bonne solution d’hébergement pour votre site web. N’hésitez pas à nous contacter pour le développement de votre site web ou application mobile à Lyon.

vous êtes actuellement hors ligne