Blog

Qu'est ce qu'un ERP ? Definition

Qu’est ce qu’un ERP ?

L’ERP est un outil indispensable pour une entreprise qui souhaite structurer et organiser les différents services qui la compose. À titre de comparaison, on peut qualifier l’ERP comme le système nerveux central d’une entreprise.

La signification de ERP

L’ERP qui est l’acronyme de « Entreprise Ressource Planning » qu’on appelle aussi Progiciel de gestion intégré, est un logiciel qui va aider les entreprises à gérer leurs activités liées à la finance, les ressources humaines, les achats, la production, les services, la supply chain ou autres. La définition est vaste et son utilisation l’est encore plus car il est possible de gérer beaucoup de tâches variées pour de nombreux services internes.

Quel est le but d’un ERP ?

Son rôle est simple : unifier le système d’information pour gagner du temps dans la gestion quotidienne d’une entreprise.

L’ERP est composé de plusieurs modules fonctionnels qui couvrent le périmètre de chaque fonction de l’entreprise. Il permet de gérer les process opérationnels d’une entreprise via un système applicatif. Cet outil aide à la fois les opérationnels dans les processus et l’équipe de direction dans leur prise de décision. Cet outil est un excellent support stratégique et opérationnel pour optimiser les coûts, les ressources et les performances d’une entreprise.

Pourquoi intégrer un ERP dans son entreprise ?

Comme nous le disions un peu plus haut dans cet article, l’ERP est un outil indispensable pour centraliser et homogénéiser les activités des différents services de votre entreprise.

L’ERP peut servir à tous les services de votre entreprise :

  • La direction pourra avoir une vision claire et instantané des performances de l’entreprise
  • Le service comptabilité pourra payer et gérer facilement les fournisseurs
  • Le service commercial s’en servira pour gérer le cycle de vie des produits et services (stock, client, fournisseurs, devis…)
  • Le service RH pourra gérer l’administration du personnel avec les feuilles de paie, les formations ou encore les recrutements.

Ce ne sont que des exemples, l’ERP peut servir sur bien des points. Mais surtout un logiciel ERP sera un atout pour améliorer la productivité et la collaboration des salariés puis fournir des données analytiques en temps réel.

L’ERP est très apprécié PME-PMI dans les secteurs industriels ou de service. L’outil va les aider à mieux gérer les chaînes de production et obtenir une meilleure visibilité des projets en cours ou à développer.

Les différents modules d’ERP

Classiquement un système ERP est composé de différents modules qui vont permettre de relier les différents services d’une entreprise entre eux. Le fonctionnement de l’ERP varie en fonction des entreprises.

On retrouve alors plusieurs types de modules :

  • la GPAO (Gestion de production)
  • la gestion commerciale
  • la gestion logistique
  • la gestion de distribution
  • la gestion de transport

Vous souhaitez avoir un accompagnement sur la mise en place d’un ERP dans votre entreprise ? Parlez-nous de votre projet de développement ERP.

Quels sont les principaux ERP ?

Il existe de nombreux logiciels d’ERP mais parmi les plus connus sur le marché en 2022, on retrouve :

  • SAP : la fondation de ce logiciel s’articule autour de la fonction comptable. C’est un outil fiable qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années en s’adaptant aux évolutions du marché. Il est par exemple possible d’avoir une solution « cloud-based ».
  • Oracle : c’est un acteur historique sur le marché des ERP. C’est un outil qui s’adapte très bien aux grandes entreprises comme aux plus petites PME.
  • Sage : C’est l’un des outils pionniers sur la fonction financière. Il a fait ses preuves et s’adapte très bien aux entreprises qui ont besoin de gérer le service distribution. C’est aussi un outil idéal et niche pour la gestion d’entrepôt.

Est-il possible de développer un ERP sur mesure ?

Bien sûr, il est tout a1 fait possible de développer un ERP sur mesure. Notre équipe chez Wess Soft est composée d’ingénieurs spécialisés dans ce type de développement. Parce que les solutions sur le marché ne répondent pas toujours aux besoins de votre entreprise, nous pourrons développer avec votre collaboration, un outil flexible, fiable et simple d’utilisation. Le seul prérequis pour que le logiciel soit efficace : définir au préalable vos besoins et vos usages.

Combien coûte un ERP ?

La mise en place d’un système ERP sur mesure peut être coûteuse et doit être effectuée par des professionnels pour un meilleur paramétrage de l’outil. Ceci étant dit (enfin plutôt écrit !) un logiciel ERP d’une solution déjà existante, hébergé dans l’entreprise peut coûter de 30 000€ et peut monter jusqu’à plus de 500 000€, tout dépend du nombre d’utilisateurs et des modules installés.

Il existe aussi des versions ERP en SaaS, ces solutions se paient en abonnement mensuel ou annuel et coûtent en général moins cher. Comptez un budget ERP de plus d’une centaine d’euros mensuel.

Enfin pour le prix d’un ERP sur mesure difficile de donner un prix car cela varie en fonction des modules que vous souhaitez développer, des ressources nécessaires et du nombre d’utilisateurs. L’avantage avec un ERP sur mesure est qu’il sera parfaitement adapté à vos usages et s’adaptera avec facilité aux éventuelles évolutions de votre entreprise. En d’autres termes, cette solution vous offrira plus de flexibilité.

vous êtes actuellement hors ligne